Le jour de la rentrée, je t'ai proposé de travailler ensemble sur le projet des BTS IPM 2. Mais d'après toi rien dans ce projet ne me concerne. Pourtant, en y réflechissant ensemble, nous pourrions certainement élaborer des problématiques communes. Ce qui nous permettrait de décloisonner et donc d'imbriquer nos enseignements afin de leurs donner davantage de sens, d'ampleur et de réalisme. Surtout qu'à la lecture du référentiel, les compétences attendues et les épreuves lient grandement nos matières.
J'ai de mon coté recherché avec Christophe des sujets de projets pour les IPM 1 et 2. Nous avons l'opportunité qui me semble intéressante de travailler en collaboration avec les élèves ingénieurs de l'école des Mines. Ils nous proposent une collaboration sur deux projets en cours de développement avec des industriels et d'autres sections de BTS notamment. Notre participation sera très profitable à nos élèves. Ils apprendront à travailler dans une structure proche de la réalité industrielle et de leur futur métier. Ils devront assurer la liaison entre les élèves ingénieurs chefs de projet, les concepteurs en bureau d'étude et les opérateurs, en l'occurrence les TU pour la réalisation des pièces. Ils seront concepteurs du processus de fabrication et chargés du suivi de la fabrication. En côtoyant les ingénieurs ils éveilleront leurs ambitions et en supervisant les TU ils développeront des compétences en communication. Les projets étant novateurs, ils sont motivants et trés formateurs pour tous les acteurs (élèves et enseignants). Les problématiques sont nouvelles et les solutions à rechercher. Dans ce contexte, toutes les bonnes volontés, les compétences et les bonnes idées sont les bien venues. Si ma proposition d'association de nos enseignements sur des projets en BTS IPM t'intéresse, je suis à ta disposition pour en discuter et commencer à mettre en place notre collaboration : Définir les objectifs, les problématiques, un planing, une organisation, ...
Écrire commentaire