Le rôle de l'enseignant

Article écrit en 2006-2007

Cette organisation exige que l’enseignant se détache des modèles ou croyances élaborées à la fin du siècle dernier (XXème s.). Au contraire, il doit croire à l’apprentissage et à la créativité des élèves comme source illimitée de ressource pour la classe, à la condition que ceux-ci aient une vision globale et partagée du métier d’outilleur. Le professeur n’est pas un créateur désintéressé des savoirs. Pour apprendre, il prône l’expérimentation systématique.

Parce qu’il mesure l’étendue des savoirs à acquérir et qu’il croit aux capacités d’apprentissage des élèves, il se doit de rester modeste. Ce que nous savons ne compte guère par rapport à ce que nous pouvons apprendre et transmettre. C’est un guide, un entraîneur qui doit créer les conditions favorables pour que le travail collectif conduise au résultat souhaité par l’ensemble de la communauté scolaire, parents et entrepreneurs inclus. Dans cet ensemble, il n’est qu’un acteur parmi d’autres. Il construit, propose et s’efforce de faire partager une vision commune permettant de faire converger les étudiants vers des objectifs communs, ambitieux, qui donnent un sens aux expériences individuelles. Il est porteur et représentant de valeurs fondées sur une réussite collective mais respectant l’individu. Il facilite les apprentissages collectifs en créant des lieux et des méthodes pédagogiques adaptées. Le bon prof, est celui dont les élèves disent en fin de parcours : « nous avons tout fait nous-mêmes ».

Il est évident qu’il s’agit d’une description idéalisée d’un type de professorat en cours de développement. Plus prosaïquement, nous privilégions les actions qui sont sources d’apprentissage, celles qui se situent en parallèle au vécu d’une entreprise, celles qui mobilisent des savoirs multiples pour créer de la valeur : les projets ou processus.

 

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